mercredi 28 mai 2014

Revue de presse << Journal de Montreuil >>

"Il faut garder la tête froide !"



Après un peu plus d'un mois dans les fonctions de maire d'Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, évoque ses premiers pas dans la vie publique, ses ambitions, sa volonté d'agir pour la ville et ses habitants.

Tout cela sans délaisser ses études de droit.

Alors qu'il se prépare à gravir un étage à la mairie pour s'installer dans un bureau avec vue sur la place d'Armes, élément centralisateur de la vie locale, Stéphane Sieczkowski-Samier prend quelques instants pour exprimer ses premières impressions sur sa tâche, ses projets, ses ambitions.



Content de venir 
« Je suis content de venir travailler à la mairie. C'est un travail à trois quart temps surtout au début afin de prendre connaissance du fonctionnement, des mécanismes et des dossiers », répond le jeune maire qui est très présent à la mairie où il a reçu un bon accueil de la part du personnel compétent tant administratif que technique qui s'adapte bien au changement « car nous voulons gérer autrement, réorganiser les services et faire la chasse au gaspillage tout en restant le plus humain possible ». « Nous faisons une analyse budgétaire de chaque service pour mesurer l'impact financier tant pour les fournitures, les salaires, les primes. Des primes qui ne seront plus de droit mais affectées au mérite et versées trimestriellement.
C'est une façon de récompenser les salariés et de les motiver ».



Le rôle du maire
« Le maire doit jouer un rôle de manager, être au dessus de la mêlée, prendre du recul pour avoir une vision globale pour proposer et décider. Cette mission me plaît énormément. J'essaie d'être à l'écoute du personnel, de jouer la proximité tant avec les employés qu'avec les habitants ». Beaucoup vous diront qu'ils sont surpris de voir quasi quotidiennement le jeune maire à vélo dans les rues.
« J'en demande beaucoup aux services techniques notamment dans la nécessité d'avoir une ville propre. Après quelques semaines, j'ai déjà des retours positifs, messages que je leur transmets. C'est encourageant pour les employés ». La propreté et la sécurité en ville étaient les deux thèmes de campagne très forts développés par l'équipe « Hesdin autrement ».
« J'assure des permanences le samedi matin et je reçois des Hesdinois. A 80 % leur demande concerne un emploi mais j'ai toujours la même position, je ne créerai pas de poste pour faire plaisir. Par contre, je garde les demandes et je les étudie si un poste est à pouvoir car la priorité sera donnée aux Hesdinois Des projets Avec l'église Notre-Dame et le Beffroi, deux monuments qui se doivent d'être préservés et restaurés, le budget n'ouvre pas à de grands travaux mais certains projets sont déjà sur les rails.
En parlant de patrimoine, le maire revient sur le théâtre qui est fermé « une magnifique salle qui dort ». Après sa rencontre avec le sous-préfet et la commission de sécurité, il veut agir rapidement et, à défaut de trouver la solution pour ouvrir ce lieu, prendre ses responsabilités « cette salle, je veux qu'elle ouvre ».
« Un skate park sera installé d'ici peu malheureusement, je ne pense pas pour l'été et je le regrette ». Le lieu d'implantation pour cet équipement est encore à décider : le stade, le parking de l'avenue de la piscine avec un accord avec le Conseil général pour que les jeunes puissent utiliser l'espace jeux ou derrière le manège, une solution de dernier recours. Un terrain de pétanque est prévu place du marché aux vaches alors que des panneaux d'informations à led seront posés au carrefour de la terrasse et à la porte d'Hesdin. « Communiquer est important pour redynamiser la ville, sa vie associative et commerçante ».
« J'ai pris contact avec les villes de Frévent et du Touquet pour étudier le système de caméras et leur effet sur la sécurité. Notre souhait est d'équiper les zones sensibles et les parkings à l'écart. Dans une petite ville comme Hesdin, on doit se promener sans souci ni inquiétudes ».



Et les études 
Alors qu'il attend les résultats de la licence de droit qu'il vient juste de passer, Stéphane Sieczkowski-Samier ne veut pas négliger ses études. Il s'engagera dans un master de droit des affaires en septembre. « Je fréquente la faculté de Boulogne pour la proximité. Je prends le train tous les matins à 7h30 et je reviens à 13h30. L'après-midi est consacré à la mairie où je peux compter une bonne équipe d'adjoints ». « Il faut garder la tête froide, la mairie c'est pour 6 ans. Le fauteuil d'élu est un siège éjectable ».



Maire à 22 ans et après ?



Sourire de Stéphane Sieczkowski qui est également 1er vice-président de 7 Vallées comm chargé du tourisme et du patrimoine, une tâche est importante. Conseiller régional ? Député ? Réponse dans quelques années...